Comment trouver son terrain pour y construire sa maison?  Cette démarche est elle de votre ressort ou de celle de votre constructeur ?  Commet s’y prendre et quel est le cout moyen ? Lotissement ou Diffus ?  Quells surface idéale ?

Autant de points à connaître pour acheter votre terrain. N’oubliez pas que le terrain et sa situation vont déterminer votre projet de construction en raison de son environnement, des règles d’urbanisme ainsi que de la nature du sol.

Localisation et Construction

La localisation de votre terrain est la première question à se poser car elle déterminera le potentiel de construction

Localisation

Selon sa localisation, un terrain dispose de règles d’urbanisme, propre qui vont determiner sa constructibilité. Le PLU peut ainsi imposer des limites sépérative de 3m entre chaque terrain, ce qui veut dire que vous aurez déjà 6m de largeur perdu sur le terrain et qu’il faudra donc un terrain d’au moins 15m de facade pour faire construire. Idem, le PLU determine la surface constructible possible ainsi que la hauteur maximale des bâtiments.

De la même facon, un terrain peut e trouver en zone ABF (Archictecte de sBatiements de France), entrainat alors des surcouts non négligeables de construction ( ardoises naturelles, pente de toit de 40°,Mensuiseries bois,…

Nature du sol

 La nature du sol de votre terrain est importante. Certains sols de par leurs caractéristiques (argile rouge, anciennes carrières, eau, roche) nécessiteront des renforts de structure (micro-pieu, pilotis,…) ou des brise roches qui augmenteront le cout de construction de votre maison.  Maison et Jardin réalise une étude de sol systématique par notre géomètre afin d’éviter toute surprise ! 

TERRAIN EN LOTISSEMENT OU ISOLE?

Se pose aussi la question de savoir si vous préférez un terrain isolé ou en lotissement

TERRAIN EN LOTISSEMENT

Les terrains en lotissement viennent la plupart du temps de lotisseurs/aménageurs qui achètent un grand terrain, le découpe et vendent des parcelles viabilisées pour des constructions.

Avantages 

  •  Les terrains sont viabilisés et vous n’avez pas de surprise ni d’attente pour les raccordements
  • Par ailleurs, vous connaissez le sol de votre parcelle, ce qui évite les mauvaises surprises.
  • Ces lots sont dont prêts à bâtir. 

Inconvénients

  • Les lotissement exigent souvent des régalements de construction supplémentaires à ceux du PLU (type de toit, couleurs de facade, style de maison,…). Vous n’êtes donc pas totalement libre.
  • Par ailleurs, le réglementé de lotissement exige un entretien des voiries et des jardins, ce qui peut représenter un cout supplémentaire par rapport aux terrains en diffus.
  • Autre inconvénient, toutes les parcelles ne sont pas vendues au même moment et quand votre maison sera finie, ce ne sera pas forcément le cas de celles des voisins. Certains gros lotissements mettent plus de 10 ans à se finir….ce qui entraine des nuisances (bruit des travaux, saletés,…) et parfois des diffusés à revendre.

TERRAIN ISOLE (OU EN DIFFUS)

Un terrain en diffus, c’est à dire isolé, n’est pas forcément perdu au milieu de nul part. Le terme diffus signifie simplement que c’et un terrain mis en vente seul (sans autres lots autour). Cela peut être le fait d’un particulier, d’un notaire, de l’état ou d’une entreprise.

Avantages 

  • L’avantage des terrains en diffus est qu’ils sont simplement soumis aux règles d’urbanisme en vigueur Vous n’avez pas d’autres contraintes contrairement aux terrains en lotissement.

Inconvénients

  • L’inconvénient de ces terrains est qu’ils ne sont pas toujours viabilisés, c’est-à-dire raccordé aux réseaux (eau, gaz, assainissement, EDF/GDF,téléphone et fibre). Cela entraine des couts supplémentaires. 
  • Par ailleurs, les recours sur permis de construire sont lus fréquents sur ces terrains que sur les terrains en lotissement.

QUELLE SURFACE CHOISIR ?

Maison Construction Decoration Renovation 87

Vous devez connaître la superficie exacte du terrain pour déterminer par exemple sa constructibilité, c’est-à-dire le nombre de mètres carrés que vous serez autorisé à construire.

En outre, le prix est généralement fixé au mètre carré d’ou la nécessité de faire appel à un géomètre expert pour la bonne mesure d’un terrain en diffus (en lotissement, le Syndicat national des aménageurs-lotisseurs  vous proposent une garantie de surface).

Concernnat la taille idéale d’un terrain, il est très difficile de répondre. Cela dépend de a constructibilité de la parcelle. SI vous voulez une grande maison, il vous faudra dans certaines communes un très grand terrain… Par ailleurs, cela dépend de votre volonté d’entretenir un grand jardin. Depuis 10 ans, nous constatons que les primo-accédants ne souhaitent plus avoir un très grand terrain, synonyme d’entretien.

OU TROUVER VOTRE TERRAIN ?

La recherche d’un terrain est souvent difficile car nombre d’entre eux ne possèdent pas d’annonce accessible. 

Nos conseillers commerciaux sont là pour aider à trouver votre terrain et vous faire profiter d’offres exclusives de terrains à vendre.

Découvrez nos offres de Terrains à vendre
Terrain a vendre Auvergne 1

QUE VERIFIER AVANT DE S’ENGAGER ?

  • Toujours demander un certificat d’urbanisme !
  • Vérifier, si le terrain n’est pas viabilisé, le cout des travaux nécessaires aux raccordements de votre maison (eau, gaz, électricité, téléphone,…).
  • La nature du sol (roche, argile,…)
  • Les constructions voisines ( une enquête auprès du voisinage vous permettra de savoir s’il y a eu des problèmes de construction)
  • L’incidence des caractéristiques particulières de votre terrain (pente,  arbres, largeur,…) Pour cela, demandez à votre constructeur Maison et Jardin.